Aller au contenu principal

Département des Sciences Juridiques et Politiques

Le département des Sciences Juridiques et Politiques de l’ESSGET offre des programmes de 1er cycle (Licence), de 2ème cycle (Master) en formation initiale et en formation continue.

Cycle de Licence en droit

1-    Objectifs

Dans le cadre de la professionnalisation de l’offre de formation de l’enseignement supérieur, l’ESSGETa mis en place un programme complet de licence professionnelle en Droit. La création du programme de Licence en Droit répond aux besoins de formation de bonne qualité. En effet, l’Etat ne pouvant, à lui seul, faire face aux besoins de formation en quantité et en qualité pour son développement économique et social, il est apparu opportun pour le secteur privé de lui apporter son soutien en matière de formation des cadres du pays. L’originalité de ce programme réside dans sa conception fondée sur l’objectif d’insertion professionnelle. La licence en Droit de  l’EESGET s’inscrit dans l’approche LMD et est inspirée des programmes du même genre en vigueur dans les universités publiques  tchadiennes, camerounaises et françaises.

Le programme a été conçu pour équivaloir en contenu au Bachelor des universités nord-américaines tout en étant adapté au contexte tchadien et rendre les étudiants immédiatement opérationnels sur le marché de travail.
La licence en Droit offre une formation juridique générale de base, donnant la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études jusqu’au plus haut degré de qualification (Master, Doctorat) ou d’entrer directement dans la vie active (concours administratifs de catégorie A, emplois dans le secteur privé). 
Selon les secteurs d’activité vers lesquels les étudiants souhaitent s’orienter, il leur est conseillé d’opter lors de la troisième année pour une des spécialités suivantes : droit privé ou droit public. Le programme de licence en droit de  l’ESSEGET permet de :

  • Donner une formation générale en droit privé et en droit public afin de permettre la poursuite des études en master ;
  • Offrir l’apprentissage de la méthodologie, de l’analyse et des techniques du droit nécessaires pour travailler dans toutes les branches du droit ;
  • Outiller les étudiants à la gestion et à l’analyse juridiques ;
  • La préparation aux différents métiers du droit donnant rendant l’étudiant compétitif pour des postes dans l’administration et les entreprises ;
  • La spécialisation dans l’une des carrières du droit ;
  • L’acquisition d’une grande culture générale lors des trois années du cycle de formation ;
  • La familiarisation avec les structures et le fonctionnement des principales institutions législatives, judiciaires et politiques.

2-    Débouchés

« Le droit étant partout », cela justifie que les études de droit débouchent sur une multitude de métiers : Ainsi, les études de droit débouchent d’abord sur les métiers classiques  qui s’offrent aux juristes, c’est-à-dire les métiers de magistrat (juge du siège ou du parquet), d’avocat (généraliste, d’affaires, fiscaliste, pénaliste, etc.), de notaire ou clerc de notaire, d’huissier de justice ou clerc d’huissier de justice, de commissaire-priseur, de greffier, d’administrateur judiciaire, d’assistant juridique, d’auditeur juridique, de commissaire de police, de juriste agricole, de juriste d’entreprise, de juriste dans l’immobilier, de juriste dans les assurances, de juriste en collectivité territoriale, de conseiller juridique, d’arbitre, de médiateur, de conciliateur, etc. L’accès à certains de ces métiers est précédé d’une formation spéciale suite à la réussite d’un concours officiel. 
Mais, si on aime le droit et fait des études de droit, et qu’on n’a pas l’intention de passer par le barreau ou l’Ecole de magistrature notamment, il faut savoir que d’autres débouchés existent dans d’autres secteurs en quête de spécialistes du droit dont notamment les secteurs de l’Administration, de la gestion, des finances, le commerce, les TIC, etc.

3-    Contenu  et structure du programme

Le programme de licence en droit à l’ESSGET totalise 180 crédits, soit une cinquantaine de cours dont des enseignements fondamentaux, des enseignements complémentaire, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialités.  Ainsi, les deux premières années constituent un tronc commun et la troisième année sert à la spécialisation. Un stage en milieu professionnel est également prévu dans le programme. 

Cycle de Master en droit 

La création des programmes de Master répond aux besoins de formation de qualité et de haut niveau. L’originalité des programmes  de l’ESSGET réside dans leurs conceptions fondées sur l’objectif d’insertion professionnelle. L’ESSGET dispose de deux programme de formation de Master, d’une par le Master en   « Droit des affaires »  le Master en « Banque et Assurance ». 
En effet, ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires et à la fiscalité des entreprises (l’internationalisation des échanges, la prédominance du modèle anglo-saxon des affaires et une forte demande de profils polyvalents) obligent aujourd’hui les écoles à élargir le champ des connaissances et des savoir-faire de leurs étudiants. Par ailleurs, l’importance des paramètres financiers dans la prise de décision oblige aujourd’hui le juriste à s’adapter aux problématiques de gestion de l’entreprise.
Ces spécialité englobent à la fois les carrières d’affaires et judiciaires;
Les compétences attendues sont de former des juristes de haut niveau capables d’intégrer le service juridique d’une grande entreprise, un cabinet d’avocat d’affaires ou une étude de notaire spécialisée par la maîtrise des droits spéciaux dédiés à l’entreprise, de créer et gérer leurs propres entreprises. L’étudiant disposera également de compétences transversales indispensables comme :

  • Distinguer les différentes règles et les grands principes applicables au monde des affaires ;
  • Choisir les juridictions compétentes en cas de litiges ;
  • Repérer les clauses essentielles d’un contrat d’affaires ;
  • Connaître les dispositions régissant le fonds de commerce ;
  • Identifier les risques juridiques auxquels est exposée l’entreprise ;
  • Identifier le statut du client de l’entreprise ;
  • Connaître les différentes formes de société et leur régime ;
  • Maîtriser tous les aspects liés à l’ingénierie juridique, comptable, fiscale et financière inhérente à la gestion de l’entreprise et des personnes ;
  • Connaître les principaux accords et structures de coopération entre entreprises ;
  • Maîtriser l’outil informatique, une langue vivante et être capable d’échanger avec les partenaires de l’entreprise.

En ce qui concerne les secteurs d’activité et emplois accessibles, le titulaire d’un master en droit des affaires par exemplaire peut accéder à tous les secteurs de l’économie marchande dans les grandes entreprises, dans des cabinets d’avocats, des cabinets de conseil juridique, etc.  
Ce Master étant une formation pouvant déboucher sur la recherche en droit des affaires, les étudiants peuvent  poursuivre leur cursus en doctorat en effectuant une thèse professionnelle  aboutissant aux activités de recherche et d’enseignement supérieur.